Croire en Allah

                                               
   D’après le Coran, Allah est Un, Transcendant, Indescriptible, Indivisible, Incomparable, Le Créateur, l’Eternel, Le Sublime, Le Saint, Le Pur, Le Parfait, l’Absolu. Il n’a pas été engendré et Il n’a pas engendré. Nul ne Lui est égal. Il est Le premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché, le Commencement et la Fin, Il connaît parfaitement toute chose; Il est la‘‘Cause sans cause de toutes les causes’’, Il subsiste par Lui-même, Il se suffit à Lui-même, Il ne mange pas, ne boit pas et ne dort pas. Il est Immatériel et Intemporel, Il n’a ni corps ni forme, Il est Impénétrable, Imperceptible, Infatigable et Immortel. Il dirige l’Univers et tout ce qu’il contient, Il maintient l’équilibre de l’Existence.

L’Imâm Ali ibn Abi Talib, dans Nahj al Balagha (Voie de l’éloquence), Sermon n°181, dit :

«Celui qui Le compare (à d’autres êtres) n’a pas saisi sa réalité. Il est incomparable. Celui qui Le désigne et L’imagine ne Le vise point. Tout ce qui se connaît à travers soi-même a été créé et toute chose qui existe en vertu d’autres choses est l’effet d’une cause. Il agit mais non avec l’aide d’instruments. Il fixe des mesures mais sans activité mentale.
Il est Riche mais non par acquisition. Le temps ne Lui tient pas compagnie, et les instruments ne viennent pas à son aide. Son Etre précède le temps, et Son Existence précède le néant. Son éternité précède le commencement. Du fait même qu’Il a créé les sens, on comprend qu’Il n’a pas de sens.
Et de l’existence des contraires on déduit qu’Il n’a pas de contraire; et de l’existence de similarité entre les choses, on déduit qu’il n’est rien qui Lui soit semblable, Il a fait de la lumière le contraire de l’obscurité, et du chaud celui du froid.
Il suscite l’affection entre les choses rivales, réunit les choses de nature différente, rapproche les choses éloignées, et sépare les choses unies. Il ne connaît pas de limite, et n’est pas quantifiable par les nombres.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :